Qui sommes nous ?

 

Notre histoire

Installée au pied de la cité médiévale classée de St-Bertrand-de-Comminges, à 45 km de Tarbes, 70 km d'Auch, 100 km de Toulouse et 90 km de Foix, la Ferme de Saint-Just bénéficie d'un cadre exceptionnel.

Historiquement, la ferme était uniquement constituée de vergers, très majoritairement des pommiers exploités en agriculture conventionnelle.
Lorsqu'Emilien reprend la ferme en 2012, il fait le choix de convertir sa production en Agriculture Biologique. Nous avons agrandi les vergers et nous sommes essayé à l'élevage le temps de la conversion des parcelles.

En 2017, une vague de froid très tardive gèle la quasi totalité des pommiers : plus des 2/3 de la production sont perdus. Cette catastrophe nous oblige à revoir notre modèle de cultures : la monoculture est trop risquée, trop sujette aux intempéries, et les aléas météorologiques peuvent mettre la ferme en péril.

Le maraîchage

Nous avons donc tout naturellement évolué vers le maraîchage en complément de notre activité arboricole. L'essai se révèle concluant, puisque nous travaillons désormais 15 hectares de légumes, et 7 hectares de pommiers.

Des produits de qualité

 

Afin d'aller toujours plus loin dans la démarche écologique, au c½ur des préoccupations de la Ferme, nos vergers fonctionnent en agroforesterie : nous faisons pâturer nos brebis au pied des pommiers, favorisant ainsi la fertilisation des sols tout en protégeant les arbres des parasites. Les brebis sont dotées d'une sorte de muselière qui les empêchent de manger les arbres mais leur permet de brouter au sol.

Nous travaillons depuis plusieurs années avec la technologie Bacteriosol® , récompensée du prestigieux label Solar Impulse, qui récompense, à l'échelle mondiale, 1000 solutions propres et rentables. Allez voir !

Des projets sont en cours pour fabriquer de nouveaux outils qui permettraient de cultiver de manière encore plus efficace, en symbiose avec la terre et tous les organismes qui y vivent.